Analyse financière des actions de prévention et logiciel d'évaluation des risques professionnels
La prévention constitue – t- elle un coût supplémentaire pour l’entreprise ou un outil de performance globale ?
Cette question reste ignorée par la plupart des entreprises qui s’arrêtent à la question du coût d’un projet de prévention des risques et ne pensent pas aux bénéfices potentiels suivant sa mise en place.
Dans la suite de cet article il sera question d’une étude européenne réalisée par NEXT quant à l’évaluation coût-bénéfice réalisée dans deux établissements hospitaliers suite à l'instauration de projets de prévention des risques liés à la manutention manuelle. L’objectif étant de démontrer l’importance d’adopter une approche coût-bénéfice lors de l’évaluation des risques professionnels et de la pénibilité, cette approche permet non seulement de lier l’investissement en prévention à la réduction du taux d’accidents mais également d’identifier des gains moins tangibles comme l’augmentation de la productivité, une meilleure coordination des différents services, une meilleure qualité de vie au travail.
Dans cette approche, 1-One qui est un logiciel d’évaluation des risques professionnels et de la pénibilité constitue un outil décisionnel par les rapprochements et restitutions qu’il fournit entre le suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles, le suivi de l’exposition à la pénibilité des personnels et l’évaluation des risques professionnels.
Selon l’étude réalisée par NEXT déjà citée, les aides-soignants sont soumis à des contraintes physiques importantes, plus de 50 % du personnel soignants français se plaint d’être victime de troubles-musculo-squelettique (TMS).
Pénibilité liée à la Manutention manuelle
Deux hôpitaux de la région parisienne sont passés à l’action et ont mis en place une évaluation des risques professionnels liés à la pénibilité : les risques liés à la manutention des patients sont la première cause de pénibilité physique du fait des gestes et postures.
C’est avant tout une prise de conscience de la pénibilité au travail puis des contraintes budgétaires, qui a conduit ces deux hôpitaux à évaluer les coûts du projet de prévention de la pénibilité, avant de rechercher les autres bénéfices qui pourraient en résulter.
Comme dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir », encore faut-il convaincre les décisionnaires financiers de l’impact pécuniaire positif des mesures de prévention en rapprochant coûts et bénéfices.
Cette approche rationnelle peut facilement être réalisée avec 1-One logiciel de gestion des risques professionnels, logiciel de gestion de la pénibilité au travail à travers l’analyse coût-bénéfice de la prévention, méthode qui n’est pas généralisée lorsqu’on parle de logiciel de prévention, de santé et sécurité au travail.
Le processus d’analyse coût-bénéfice
Pourquoi retenir ce type d’analyse ?
Une évaluation économique est un outil d’analyse permettant une prise de décision optimale en termes de répartition des ressources. Elle offre la possibilité d’estimer le coût des biens et services dont l’entreprise a besoin pour mettre à bien les différents projets, ainsi que les avantages qui les accompagnent.
Le modèle d’évaluation coût-bénéfice présente les conséquences en unités monétaires et le résultat en « durée avant retour sur investissement (ROI) ».
Cette approche permet de mesurer financièrement l’efficacité de la prévention mais aussi de pouvoir comparer un projet industriel à un projet de prévention : la prévention n’est plus perçue comme un coût mais comme un investissement avec des bénéfices à la clé au même titre qu’un projet industriel.
Analyse coût-bénéfice et logiciel d'évaluation des risques
L’évaluation coût-bénéfice consiste à mettre en relation les coûts investis dans une action de prévention et les bénéfices qui en ressortent.
Appliqué à une action de prévention elle permet de calculer le temps nécessaire pour que les bénéfices générés, la réduction des AT et MP, couvrent les coûts investis en action de prévention.
Résultats des études
L’étude réalisée concernait la prévention du risque de manutention manuelle pour les soignants dans les deux hôpitaux. Ceux-ci ont choisi d’appliquer des mesures de prévention identiques en choisissant d’acheter du matériel et de dispenser des formations.
Pour le premier hôpital l’investissement en prévention a été analysé sur la base d’une réduction de 60% du nombre des accidents et dégage un résultat positif après seulement 3,3 années, alors que pour le second hôpital la réduction de 42% des accidents liés à la manutention ne s’est pas avérée rentable à moins de 10 années.
L’étude conduite a par ailleurs permis de déterminé que le coût d’un accident du travail de types gestes et postures dû à la manutention d’un patient peut varier de 3220 euros à 9830 euros.
La retenue du coût de l’accident évité réduit notablement le bénéfice apporté par la prévention, ce bénéfice est toutefois majoré, par l’amélioration de la qualité de vie au travail et des soins dont l’incidence directe est la diminution du turn-over et de l’absentéisme : ce qui ne peut qu’encourager fortement à une mise en place de la prévention pour le risque manuel, ce qui s’applique aussi pour le risque en général.
1-One logiciel d’évaluation des risques professionnels et de gestion de pénibilité, logiciel de santé et sécurité au travail est un support complet pour restituer dans la durée les données précisent pour conduire ce type d’étude, en permettant une analyse des accidents du travail, de définir des actions de prévention avec les coûts prévisionnels et les coûts réalisés ainsi que l’incidence de ces actions.
Logiciel de gestion des risques et analyse coût-bénéfice
Conclusion
L’étude illustre bien qu’une approche de la prévention mettant en relation les investissements à réaliser et les bénéfices inhérents ne peut qu’encourager fortement les décideurs notamment financier à la mise en place de la prévention pour les risques professionnels en général. 1-One le logiciel de gestion des risques s’adapte parfaitement à cette démarche en fournissant une traçabilité complète, des expositions, risques, actions de prévention, accidents et maladies entrainant ou non un arrêt de travail.
Pour un aperçu de la couverture fonctionnelle du logiciel 1-one cliquez ici.
Source documentaire :
www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2310/nd2310.pdf