Document Unique et PAPRIPACT
Document Unique et PAPRIPACT, simplifiez les échanges avec le CHSCT
Le CHSCT, comitÉ d'hygiÈne, de sÉcuriTÉ et des conditions de travail
- Il est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés,
- Il s’agit d’une institution représentative du personnel désignés conjointement par le comité d’entreprise et les délégués du personnel.
- Depuis peu, les droits du CHSCT ont été revus permettant au CHSCT une vraie possibilité d’action en tant qu’institution spécialisée dans le domaine des conditions de travail.
SA MISSION :
- Contribuer à la protection de la santé ainsi qu’à la sécurité des salariés (même des travailleurs temporaires),
- Participer activement à l’amélioration des conditions de travail, et à la promotion de la prévention des risques
- Veiller au respect des éléments du règlement établis pour la sécurité au travail.
- Participer à l’élaboration du Document Unique.
Quand le CHSCT doit-il être consulté ?
- L'organisation (charge, rythme, accroissement des tâches),
- L'environnement du lieu de travail (température, éclairage, aération, bruit),
- La durée et les horaires.
Le CHSCT doit vérifier l’incidence sur les conditions de travail de toute nouvelle technologie s’ajoutant au matériel de l’entreprise. Si nécessaire, il peut faire appel à un expert.
Actions annuelles du CHSCT
Un bilan écrit de l’année écoulée portant sur les mesures d’hygiène, la sécurité du travail et rappelant toutes les actions et mesures de prévention mise en place pour améliorer les conditions de travail des salariés doit être établi par l’employeur chaque année.
DOCUMENT UNIQUE ET PAPRIPACT
Le Document Unique
Le document unique d'évaluation des risques, DUER, créé par le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 oblige tout employeur ou chef d'établissement ayant un ou plusieurs salariés à établir un document unique répertoriant tous les risques susceptibles de nuire à leur sécurité. Il permet l’identification des risques professionnels et les actions à mettre en œuvre pour réduire ces risques.
Le DUER comprend :
- L’identification des dangers par Unités de travail / GEH / Poste de travail
- L’évaluation des risques par UT/ GEH / Poste de travail
- La planification des actions de prévention
Le PAPRIPACT
Le programme de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) qui est défini sur une ou plusieurs années, est un document établi suite au document unique. Il présente, précise, planifie et budgétise les actions de prévention à réaliser.
Ce document regroupe les actions de prévention mises en place prévues par l’employeur, mais aussi celles qui ont été proposées par le CHSCT.
- Les action techniques : conception, maintenant, aménagement, équipement
- Les actions humaines : compétence, formation, implication dans la prévention
- Les actions organisationnelles : procédure, management, ressources pour la mise en œuvre
Tout comme le Document unique, le PAPRIPACT ne possède pas de modèle officiel.
Echange parfois complexe entre Ressource Humaine et CHSCT ?
Le logiciel document unique évaluation des risques, vous propose :
- Un support complet et accessible pour l’analyse et le reporting de votre politique de santé sécurité au travail,
- L'actualisation rapide et l'édition de votre DUERP et vos PAPRIPACT suivant un format adapté à votre contexte. Cela offre une meilleure maîtrise de vos risques professionnels et un suivi des indicateurs d’amélioration des conditions et du bien être au travail puis une simplification des échanges entre RH et CHSCT.