L’essentiel à connaître sur le Document Unique d'évaluation des risques professionnels

 

 

Dans le cadre  de ces obligations, l’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses employés.

Depuis 2001,une loi  a été votée et appliquée, elle concerne l’obligation pour les employeurs de transcrire les résultats de l’analyse des risques professionnels dans un Document Unique.

Véritable point central d’une démarche de prévention, ce Document Unique participe à créer une dynamique de prévention, dont  la ligne conductrice est la mise en œuvre d’actions d’amélioration afin de réduire voir supprimer les risques potentiels auxquels les salariés sont exposés.

Le Document Unique c’est quoi ?

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP ou DUER) est donc un outil majeur et réglementaire dans la mise en place d’une démarche de prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnels. 

Ce document comporte  un catalogue de  risques identifiés dans chaque unité de travail de la structure professionnelle et  une analyse des risques (chaque risque identifié doit faire l’objet d’une cotation suivant des critères d’analyse. Ces critères ne sont pas définis, ils sont laissés au choix des employeurs : gravité, fréquence d’exposition, probabilité d’occurrence, effectif des agents exposés ainsi que de leurs éventuelles conséquences maîtrise du risque...autant de facteurs que de risques à qualifier.), sa forme reste libre toutefois son contenu doit être suffisamment précis pour être accepté par l'inspection du travail en cas de contrôle, son absence ou son manque de contenu peuvent aboutir à des amendes.

Qui s’occupe du document unique  et quand ?

Le document unique est généralement géré par l’assistant ou conseiller de prévention ( AP ou  CP), le DRH, le responsable des services techniques ou  plus largement tous les salariés et managers acteurs de la prévention des risques professionnels.

Le DUERP doit-être mis à jour au minimum une fois par an, ou à la suite de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est apportée.

Comment le logiciel  document unique évaluation des risques 1-One facilite la mise en place et l’édition du Document Unique?

 

 

 

Le logiciel  d'évaluation des risques professionnels 1-One  présente une souplesse, une simplicité d'utilisation qui facilitent son adaptation au contexte de chaque entreprise.

Le logiciel document unique d’évaluation des risques professionnels 1-One permet :

  • Renommage disponible de tous les libellés afin de répondre à la culture de prévention existante
  • Création sans limite de facteurs d'évaluation, d'échelles de cotation, de matrices d'évaluation pour tous les types de risques communs,  risques chimiques, RPS
  • Création rapide et simple des référentiels de risques, de dangers, de facteurs de risques, d'actions
  • Renommage disponible de tous les libellés afin de répondre à la culture de prévention existante
  • Critères de cotation intégrés au logiciel
  • Traitement et classement d’une masse conséquente de données
  • Utilisation par plusieurs personnes en même temps avec des niveaux de droits d’accès différent
  • Compilation automatiquement des analyses pour constituer le document de synthèse
  • Enregistrement et archivage des évolutions des documents et synthèses.

 

Avec au logiciel de santé et sécurité au travail 1-One, vous produisez et éditez votre  DUERP et des Plans d'Actions suivant un format adapté à votre contexte pour restituer de façon exhaustive votre action d'entreprise en santé et sécurité au travail.

Pour un aperçu des fonctionnalités du logiciel d'évaluation des risques et de Document Unique, cliquez-ici.

Contactez-nous
  Recherche