Non port des équipements de protection individuelle (EPI) par le travailleur : qui est responsable en cas d’accident ?

Logiciel Risques 1-One

 

Un des rôles fondamental d'un chef d'entreprise est de veiller à la sécurité de ses employés au sein de l'entreprise. L'employeur est soumis à des obligations très strictes notamment en termes de protection salariale ; c'est pourquoi en contrepartie il a le droit de faire usage de son pouvoir disciplinaire en cas de manquements disciplinaires de ses salariés aux consignes de sécurité.

 

Le logiciel risques 1-One vous rappelle les obligations de l’employeur :

L'employeur, doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de ses employés, il doit notamment :

  • Identifier les différents risques professionnels
  • Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels
  •  Etablir des actions d’information et de formation,
  • Proposer une organisation adaptée

 

Les équipements de protection individuelle (EPI)

 Afin de pouvoir proposer une organisation adaptée et veiller à la sécurité de ses employés, l’employeur doit fournir à chaque salarié identifié sur des postes de travail nécessitant des équipements, le matériel nécessaire. Il doit :

  • Fournir les EPI adéquats aux salariés concernés
  • Informer les salariés concernés sur l’obligation de port effectif de ces équipements
  • S’assurer auprès de ces mêmes personnes que l’équipement est effectivement porté,
  • Informer les salariés sur les sanctions dont ils sont passibles en cas de non-observation de ces obligations

 

Le logiciel Document Unique 1-One vous rappelle les obligations des salariés

En matière de santé sécurité au travail, les salariés ont eux aussi des règle à respecter sou peine de sanction. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement au licenciement disciplinaire suivant la gravité de la faute :

Cette obligation implique aux salariés concernés :

  • L’utilisation adéquate des machines, appareils, outils, véhicules et dispositifs de sécurité
  • Le port d’équipements de protection
  • Prévenir l’employeur de toute situation de travail présentant un risque de danger grave et imminent et de toute défectuosité des systèmes de protection.

 

 

Ce que vous permet le logiciel document Unique d’Evaluation des risques 1-One

 

Logiciel d'évaluations des risques professionnels 1-One

 

Le logiciel de gestion des risques et de santé au travail 1-One, permet grâce à ses différents modules ( Logiciel Document Unique, Risque chimique, Compte pénibilité, Santé et Sécurité au travail et Co-activité) de couvrir tous les besoins en matières de prévention  et de gestion des risques professionnels et ainsi   accompagner l’ensemble des acteurs mobilisé dans leur démarche de prévention des risques professionnels pour la réalisation et la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).  Cette démarche structurante permet à l’employeur d’identifier ses bonnes pratiques en matière de santé sécurité mais aussi de détecter celles à risque et de déterminer des actions d’amélioration.

Le logiciel de gestion des risques professionnels 1-One permet d’évaluer via une matrice de cotation le niveau du risque, de mettre en place des actions de prévention, telles que la mise à disposition d’EPI ou d’EPC  mais également de suivre   l’exploitation de ces EPI et EPC  en proposant des alertes et tableaux de bords afin de  s’assurer de leur maintenance et de leur validité.

En complément du suivi des EPI réalisée avec le logiciel de préventions de risques professionnels, les fonctionnalités de suivi des formations et des habilitations vous permettent de valider la bonne démarche et les compétences requises pour l’exploitation des matériels et contribuer ainsi à diminuer les risques liées aux activités professionnelles dangereuses, identifiées dans le logiciel, et à améliorer la santé et la sécurité de vos salariés au travail.

 

Pour un aperçu des principales fonctionnalités du logiciel de santé sécurité au travail 1-One cliquez-ici.

 

Contactez-nous
  Recherche