Prévention des risques et baisse des accidents du travail

Les informations  publiées par la DARES du Ministère du travail, le 22 juillet 2016 rapportent une baisse régulière des accidents du travail chaque année qui est en moyenne de 1,2%.

Ainsi en 2012, 676.700 salariés ont été concernés par un arrêt de travail à la suite d’un accident du travail, ce qui traduit une baisse de 30600 accidents par rapport à l’année 2011.

Les accidents de trajet ont également diminué de 9% sur la même période.

Ces chiffres encourageants regroupent toutefois des réalités différentes :

  • Le Ministère du travail estime que certains salariés inquiets de perdre leur emploi dans une période économique tendue n’ont pas signalés des accidents du travail.
  • Les salariés employés en qualité d’ouvrier du régime général sont plus exposés que les employés, professions intermédiaires et cadres.

Les données communiquées par le Ministère du travail établissent que les accidents du travail concernant des femmes ont augmenté  de 20% ces dix dernières années alors que ceux concernant des hommes ont dans le même temps diminués de 23% , situation qui trouve des explications dans le fait que les efforts de prévention les plus importants ont été conduis dans les secteurs les plus à risques.

Ainsi, les secteurs les plus concernés par les accidents du travail restent le bâtiment, l’agriculture, les industries extractives, le bois et l’entreposage ainsi que le transport. Ces secteurs emploient traditionnellement plus d’hommes que de femmes, les accidents de travail concernant les hommes sont donc sensiblement plus élevés que ceux concernant les femmes  au contraire des autres secteurs d’emploi plus paritaires qui voient le nombre d’accident  de travail concernant les femmes augmenter, tout comme le nombre d’accidents de trajet les concernant.

La répartition des accidents du travail est également perceptible  suivant la taille des entreprises, les accidents du travail sont plus fréquents dans les PME que dans les TPE, les ETI et les grandes entreprises.

La prévention des risques professionnels progresse régulièrement en France dans tous les secteurs d’activité,  1-one logiciel d’évaluation des risques professionnels de santé et sécurité au travail s’adapte au contexte de chaque entreprise pour fournir des indicateurs complets répondant à travers différentes fonctionnalités  aux besoins de tous les employeurs :

  • Module du logiciel risques et plans d’actions, plans de prévention, pour une gestion de tous les domaines de risques y compris les risques psychosociaux.
  • Module du logiciel risques chimiques, proposant une identification de tous les produits et mélanges utilisés en entreprise, pour une mise en conformité avec la règlementation REACH et un suivi des personnels aux expositions.
  • Modules du logiciel pénibilité au travaillant fournissant un compteur individuel d’exposition à la pénibilité afin de suivre et de prévenir le dépassement des seuils par facteur de pénibilité, de tracer les données qui alimentent le compte personnel de prévention de la pénibilité C3P.
  • Module du logiciel santé et accident du travail,  fournissant un suivi complet du dossier médical informatisé, DMI, des salariés, la gestion et l’analyse des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles.

Les différents modules du logiciel sont complémentaires et interopérables pour fournir un outil adapté aux besoins des acteurs de la prévention des risques en entreprise, DRH, QHSE, Managers, Médecin et Infirmiers, CHSCT.

Pour un aperçu des principales fonctionnalités du logiciel cliquez ici.

Contactez-nous
  Recherche