Récapitulatif du Webinaire RPS

Le webinaire « Comment pérenniser votre démarche de prévention des risques psychosociaux ? » organisé les Jeudi 15 et 22 Mars avait pour objet de présenter la complémentarité entre le diagnostic des RPS et l’intégration des données recueillies dans le logiciel 1-one.

Pour restituer les évaluations des risques, leur actualisation dans le temps, notamment en fonction des actions prévues ou mises en œuvre, de fournir des indicateurs clairs et notamment un Document Unique produit à la demande sur des périodes de référence et un périmètre métier ou géographique choisi.

Nous tenions à remercier les représentant des entreprisse de toutes tailles qui ont bien voulu participer et proposer à ceux qui n’ont pu y assister de participer à de nouvelles éditions du webinaire qui sera enrichi des expériences nouvelles que nous rencontrons auprès de nos clients.

Pour les PME, ETI et Grandes entreprises présentes lors de ce webinaire, la principale problématique identifiée concernait la méthode d’intégration des RPS, les outils utilisés pour les mesurer et les restituer.

Ainsi quatre questions principales sont apparues :

  • Est-il nécessaire d’utiliser un questionnaire ou peut-on réaliser uniquement des entretiens pour identifier, qualifier et évaluer les RPS ?
  • Combien de temps faut il pour réaliser un diagnostic des RPS ?
  • Comment réutiliser les données de l’audit dans le temps ?
  • Comment produire un Document Unique adéquat ?

Ces questions ont été traitées par le regard croisé de deux experts dans leurs domaines respectifs :

Lors de ce webinaire deux points principaux ont été abordés :

  1. L’approche méthodologique, du diagnostic de prévention des RPS à la formalisation d’un plan d’action;
  2. L’intégration des données du diagnostic dans le logiciel 1-One pour pérenniser la démarche de prévention et produire un Document Unique fidèle au diagnostic des RPS et exploitable dans la durée.

1 - La démarche de diagnostic des RPS :

Lors des Webinaires,  une approche simplifiée de la démarche du diagnostic des RPS a été prrésentée, cette démarche s’articule en trois étapes :

  • Construction de la démarche :  une réunion de cadrage pour sensibiliser aux RPS et préparer la démarche méthodologique
  • Diagnostic : étude quantitative (questionnaire) et/ou étude qualitative (entretiens individuels, collectifs, observations des situations de travail)
  • Co-construction du plan d’actions : accompagnement à la formalisation du plan d’actions et à l’intégration des RPS dans le DUERP

 

Une spécificité : la valeur ajoutée de la démarche ergonomique dans les diagnostics RPS

La démarche ergonomique assure une compréhension du travail réel et permet de prendre en compte l’ensemble des facteurs internes (compétences, gestion des actions, âge, ancienneté, genre et historique de l’individu, etc…) et des facteurs externes à l’individu (organisation, rythme et environnement du travail ; nature du métier et activités, collectif de travail, type de management, ambiance de travail) pour comprendre la réalité du travail).

L’étude quantitative et qualitative

L’étude quantitative est réalisée avec le questionnaire COPSOQ qui permet d’identifier les 6 facteurs de risques psychosociaux issus du rapport de Michel Gollac. Le questionnaire COPSOQ reprend les principaux items des questionnaires : KarasekSiegrist  WOCCQHADEVA (stress professionnel). Le questonnaire peut être modifié:  des questions spécifiques peuvent être ajoutées.

L'étude qualitative s’articule autour d’entretiens collectifs et/ou individuels et d’observations de poste. L'étude va ainsi permettre:

  • De recueillir les ressentis et perceptions des individus sur leurs activités de travail par une méthodologie semi-directive
  • D’analyser le travail réel, les conditions concrètes de l’activité, les contraintes et l’organisation
  • D’identifier les déterminants de l’activité facteurs de RPS et les ressources de l’organisation

2 - Pérenniser la démarche RPS avec le logiciel 1-One

Le logiciel HSE / QHSE 1-one  fourni un support fidèle du diagnostic des RPS en restituant, notamment par Unité de Travail une restitution et une hiérarchisation des risques au terme de la phase d’analyse.

En intégrant les étapes d’identification, d’évaluation des risques psychosociaux puis de suivi des actions de prévention, le logiciel RPS 1-One vous permet d’analyser et d’affiner vos plans d’action et de disposer à la demande d’indicateurs objectifs sur les RPS, par période, par risque, par criticité, par UT….produits à la demande sous différents formats, suivant leur destination (DRH, CHSCT, Managers…).

Le logiciel 1-One permet ainsi de restituer par Directions, Services…et par Unités de Travail ou Groupements d’Exposition Homogène les RPS existant dans l’entreprise, de fournir à travers une cotation de ces RPS la priorisation dans leur prévention.

Pour plus d'information sur les RPS et leur gestion dans le logiciel 1-One, dans le logiciel 1-One, consultez l'article "Les RPS ou risques psychosociaux, augmentent en France, ainsi en un an le taux d’arrêts reconnus comme troubles psychosociaux à augmenter de 40%"

 

PROCHAIN WEBINAIRE : " Comment optimiser sa gestion de la co-activité ?

 

Si vous souhaitez vous inscrire ou avoir des informations sur ce webinaire contactez Ludovic N° 0 805 69 65 27 (appel gratuit depuis un poste fixe), l.fourment.@1-one.fr

 

Contactez-nous
  Recherche