Conduire pour le travail fait prendre plus de risques sur les routes, suivi du risque routier avec le logiciel 1-One

Dans un contexte de recrudescence de la mortalité liée aux accidents de la route, +3,5% en 2014,  confirmation de cette hausse en 2015 et 2016, la prévention du  risque d’accident de la route est une priorité pour tous les employeurs.

 

 

Selon un article publié par La Voix du Nord, le 29/10/2016, les conducteurs automobiles circulant dans le cadre de  leur travail sont soumis à  des facteurs de risques  plus importants que les autres. Les accidents routiers professionnels  (exemple : les conducteurs routiers, salariés du BTP, coursier, prestataires se déplaçant chez leurs clients,..) représente  20 % de l’ensemble des accidents mortels du travail.

D’après l’article  paru dans la Voix du Nord, l’importance de ce chiffre s’explique notamment du fait de l’internationalisation du commerce qui accroit les distances entre clients et fournisseurs et augmente les distances routières entre les acteurs.

D’autre part, , les conducteurs professionnels sont soumis de part leurs missions spécifiques au respect de contraintes de ponctualité et de réactivité qui peuvent constituer des facteurs de risques suivant le comportement et les prises de décisions que ces contraintes induisent chez les conducteurs.

Il est donc incontournable pour tout employeur de prendre en considération et de suivre de très près les risques professionnels liés aux déplacements routiers : risques physiques en cas d’accident, risques TMS, troubles musculosquelettiques en cas de mauvaise posture ou de défaut d’agencement du véhicule, risques psychosociaux liés au stress et à la pression.

Pour réduire l’exposition à ces risques,  l’entreprise se doit d’intervenir:

  • En prévoyant au plan de formation,  des formations aux  bonnes pratiques de conduite.
  • En agissant sur l’organisation du travail et des déplacements, afin de réduire les expositions
  • En incitant les salariés qui n’ont pas l’utilité  d’utiliser leur voiture à prendre les transports en commun, ce qui permet également à l’entreprise d’assumer son rôle écoresponsable au sein de son activité.

Afin de piloter, d’analyser et de suivre la prévention des risques liés à la conduite, le logiciel 1-One de gestion des risques professionnels et de santé sécurité au travail propose différentes fonctionnalités complémentaires qui fournissent des indicateurs en temps réel aux services HSE des entreprises de tous secteurs d’activité :

  • Identification dans le logiciel des facteurs des risques liée à la conduite
  • Cotation avec le logiciel de l’exposition aux risques et aux facteurs de pénibilité
  • Suivi dans le logiciel des actions de prévention des risques professionnels
  • Analyse avec le logiciel des accidents du travail et des maladies professionnelles en relation avec les risques identifiés

Le logiciel 1-One fournit une plateforme simple et efficace  qui permet à tout employeur de  tracer les risques,  suivre les accidents du travail liés aux déplacements routiers , d’établir et de contrôler les préconisations et les actions de préventions qui sont restituées dans différents support : un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, DUERP, des plans d’actions et de formation, et pour le médecin de prévention  un rapport annuel produit  avec le module santé au travail du logiciel.

D’autres modules du logiciel, gestion de la coactivité, gestion des produits chimiques, contrôle des matériels répondent également à une démarche global des risques liés aux activités routières et aux déplacements.

Contactez-nous
  Recherche