La Santé Sécurité au Travail : sujet essentiel dans la gestion des ressources humaines

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, les entreprises doivent prendre en comptes les problématiques  et les impacts  de la Santé Sécurité au Travail sur le plan juridique, économique mais également  humain afin d’améliorer la performance globale de l’entreprise  et la qualité de vie au Travail.

 

 

  • L’incidence sur le plan juridique :

 

Ce que disent les textes :

D’après le Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ce qui doit être mis en œuvre :

L’employeur doit mettre en place :

-Des actions de prévention des risques professionnels

-Des  formations

-Une organisation et des moyens adaptés

L’employeur doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour évaluer les changements et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Il faut rappeler qu’en cas de non-respect des dispositions du code du travail, l’employeur peut encourir des sanctions civiles et/ou pénales et voir sa responsabilité engagée s’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour garantir la santé et la sécurité de ses salariés.

 

 

 

  • L’incidence sur le plan humain :

 

 

Pour toute entreprise qui s’engage en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), il est important de veiller à ne pas dégrader l’état de santé physique et mentale de ses collaborateurs du fait de leur travail, de plus travailler dans de bonnes conditions constitue un facteur de réalisation et d’épanouissement pour les individus au sein d’une entreprise qui a tout à y gagner.

 

  • L’incidence sur le plan économique :

 

 

Etre inactifs en matière de prévention de risques physiques et mentaux  génère des coûts non négligeables. En effet, un salarié ne travaillant pas dans de bonnes conditions entraine :

-Absentéisme

-Perte d’efficacité individuelle et collective et baisse de la performance économique

- Surcoûts directs et indirects liés aux Accidents de travail (AT) et des Maladies Professionnelles (MP)

Toute politique de Ressource Humaines responsable doit intégrer un plan d’action structuré en matière de prévention des risques professionnel qui doit prendre en considération la prévention des risques physique  et celle des risques psychosociaux (RPS).

L’employeur a tout à gagner en mettant en œuvre une démarche  adaptée de prévention des risques. Cependant cette démarche demande du temps et des ressources dont il est parfois indisponible de disposer.

 

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