Les risques psychosociaux atteignent tous les salariés, quel que soit le positionnement hiérarchique

Les risques psychosociaux (RPS) proviennent du stress (exemple : temps réduit, conflits avec la hiérarchie ou les collègues, surcharge de travail…), d’actions violentes en interne comme en externe (harcèlement physique ou moral par exemple), mais également  dû à un sentiment de souffrance ou de mal être au travail.

 

 

Ces éléments portent atteinte à l'intégrité physique et la santé mentale des salariés, et donc comme les autres risques professionnels auxquels sont exposés les entreprises, LES RPS, impactent sur le bon fonctionnement de l’'activité.

A noter selon l’INRS : En France, le coût social du stress au travail est évalué entre 1,9 et 3 milliards €, incluant le coût des soins et la perte de richesse pour cause d'absentéisme, de cessation prématurée d'activité et de décès prématuré.

Les risques psychosociaux sont des risques qui doivent être évalués, consignés dans le document unique et faire l’objet d’un plan d’action.

 

  • Prenant en considération les RPS , notre logiciel 1-One  vous permet de suivre les étapes d’identification, d’évaluation des risques psychosociaux et de suivi des actions de prévention 

 

 

Le logiciel génère un document unique et des plans d’actions qui sont adaptés au contexte de chaque entreprise pour constituer un vecteur d’échange avec les différents intervenants, Managers, Salariés, CHSCT, Prestataires RH…

Contactez-nous
  Recherche